Glen Loverdale ...

"Mauvaises Ondes", par David Lassalle

Les nouvelles du recueil de David sont sombres, très sombres pour certaines d’entre elles. Mais c’est la marque de fabrique de ce nouvel auteur, et il maitrise parfaitement son sujet. Chacune des nouvelles est différente et il faut entrer dans l’univers de David.

 

Par une nuit d’orage violent, installez-vous confortablement et commencez la lecture de « Mauvaises ondes ». Si vous entendez un bruit étrange chez vous, restez calme et ne paniquez pas. C’est simplement que vous venez de faire une entrée dans le monde de David.

 

Comme tout recueil de nouvelles, on en préfère toujours quelques unes par rapport aux autres, ce qui est somme tout assez logique. David sait jouer des mots et les chutes sont surprenantes, voire hallucinantes. Mais rassurez-vous, vous n’hallucinez pas …

 

Pourtant, dans les textes les plus sombres, il se dégage une touche d’émotion. Je l’affirme car je connais un peu David et lorsqu’il écrit la douleur, on ressent certaines choses difficiles à décrire. Ces textes là, malgré le « noir » de ce qu’a écrit David sont émouvants. Ils font appel à des peurs enfouies profondément en chacun de nous. Cela vous semble mystérieux ? Je m’en doute bien car je parle souvent par énigmes. Dans ce cas précis, il faut AB-SO-LU-MENT lire « Mauvaises ondes », et vous partagerez peut-être mon avis de lecteur.

 

Je ne vais pas lister les nouvelles par ordre de préférence, à chacun de se faire sa propre liste. Néanmoins, j’ai adoré « Belle journée pour mourir », où David fait monter la tension au fur et à mesure des lignes, au point qu’on s’imagine être à la place du pilote de l’avion … mais je n’en dirai pas plus !

 

Écrire une nouvelle n’est pas facile et David s’en sort remarquablement. Le point fort d’un texte de ce genre est de réserver une fin inattendue. Et là … vous n’allez pas être déçu !

 

Alors, vous êtes prêts ……….. Bonne lecture à toutes et tous.

Et pour conclure, j’ai hâte de lire les prochains textes de David, car il y en aura d’autres !

 

Et dire que notre ami doutait de lui, ne se sentait pas capable d’écrire. C’est à travers quelques joutes littéraires que j’ai découvert que David avait de l’or au bout des doigts. Et dans la tête aussi, car pour un coup d’essai, « Mauvaises Ondes » est un coup de maître !!!

 

http://les-editions-brumerge.wifeo.com/mauvaises-ondes.php

 

http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres