Glen Loverdale ...

Deuil autorisé

Faire son deuil ? Ce qui vient à l’esprit, c’est la disparition de proches et d’êtres chers. Puis, on se dit que c’est aussi vrai pour la fin d’une amitié forte, la fin d’un amour aussi, ainsi que la fin d’un emploi. Faire son deuil, ce n’est pas oublier. C’est simplement essayer de ne retenir que les bons moments, en oubliant les mauvais. Ce n’est jamais facile et ça prend du temps. Plus un amour ou une amitié auront été forts, plus il faudra de temps. On voit bien qu’il ne s’agit pas de l’oubli, mais de conserver dans sa mémoire les moments de bonheur.

Pour un amour qui s’est terminé sans même avoir commencé, peut-on parler de deuil ? Pour une amitié morte sans avoir existé, peut-on parler de deuil ?

Dans notre monde orienté vers le virtuel, les relations amicales et amoureuses sont de plus en plus éphémères. On devient amis sans s’être jamais vu en vrai, puisque c’est basé sur des échanges en utilisant les nouveaux moyens de communication. On croit tomber amoureux par la magie du monde virtuel. Mais cela n’est qu’illusion. Rien ne peut remplacer un regard, un sourire, une voix et ses intonations, le corps et sa gestuelle. Simplement parce qu’en étant face à face, le corps parle sans qu’on s’en rende compte. Simplement parce qu’un regard en dit plus long que des mots. Simplement parce qu’un sourire et un rire peuvent masquer les ressentis, mais ne trompent pas.

La communication virtuelle fausse les relations aux autres. L’amitié n’a pas de sens puisqu’on ne se parle pas, on s’écrit des messages électroniques. L’amour n’a pas de sens car on ne partage que des mots, qui ne laissent pas transparaitre les émotions et les ressentis. C’est facile de tomber dans le piège virtuel des amitiés et amours qui ne sont basés sur rien. Alors ? On peut sans doute parler de deuil lorsque ces amitiés et amours artificiels disparaissent. L’oubli vient alors vite, très vite puisqu’on ne fait que partager des mots derrière un écran d’ordinateur ou de téléphone portable.

Les vrais deuils sont dans la vraie vie, pas dans la vie virtuelle !



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres