Glen Loverdale ...

"Cytise femme pirate", par Adeline Neetesonne

Tout d’abord, je dois préciser que je n’ai jamais lu de roman fantastique, hormis quelques uns. Il m’a donc fallu passer le cap des vingt premières pages de « Cytise Femme Pirate », puis j’ai plongé dans l’univers d’Adeline Neetesonne.

 

Les péripéties et rebondissements sont plutôt inattendus et j’avoue qu’ils sont forts plaisants. Le récit est riche et l’univers de la « piraterie » est très bien décrit et écrit. Je suis allé de surprise en surprise au fur et à mesure de la lecture. Toutes proportions gardées, j’ai retrouvé un peu de « L’auberge de la Jamaïque » de Somerset Maugham, du « Loup des Mers » de Jack London. Et Cytise n’a pas été sans me rappeler un peu, en toute modestie, « La légende de Kassandra », écrit par moi-même.

 

Pourquoi « L’auberge de la Jamaïque » ? L’esprit des naufrageurs de ce roman de Somerset Maugham qui rappelle l’esprit de la piraterie maritime dans « Cytise femme pirate ».

Pourquoi « Le loup des mers » ? Peut-être en raison de cette femme d’apparence fragile, comme l’est Humphrey Van Weyden face au capitaine Larsson, et femme qui se révèle très forte, tout en restant féminine dans son « apprentissage » de la piraterie.

Pourquoi « La légende de Kassandra » ? Cytise ne connaît pas ses pouvoirs, elle s’en sert en les découvrant tout en ayant du mal à les accepter. Comme « ma » Kassandra, à la différence que Kassandra connaît ses pouvoirs !

 

La psychologie des personnages, tous sans exception, est intéressante, originale et surtout elle est réaliste. Il y a quelques phrases dans « Cytise femme pirate », que j’aurai bien aimé utiliser en « devises », tant elles sont justes ! La relation femme-homme est superbement décrite dans sa complexité … ce qui semble évident mais il convient de le redire encore et encore !

 

Adeline Neetesonne sait parfaitement émouvoir son lecteur aussi, mais pour cela il faudra lire ce roman fantastique, que je vous recommande vivement. J’avoue que certains passages m’ont vraiment touché, tant les sentiments et les mots sont vrais et authentiques.

 

Il y a tout de même quelques bémols. En particulier l’usage trop fréquent, à mon sens mais cela n’engage que moi, de « toutefois », « néanmoins » … mais rassurez-vous, ce n’est pas gênant du tout !

 

Les rebondissements à travers des situations « nouvelles » sont bien amenés. J’avoue qu’il y en a un que je n’ai pas compris … mais je ne peux en dire plus, sans révéler ce petit « secret » !

 

J’ai pris un grand plaisir à parcourir les mers, à me retrouver sur l’île des pirates, à partager les destins de Cytise, de Jack Sandman et bien d’autres … et je voulais vous faire partager mon plaisir de lecteur …

 

http://www.adeline-neetesonne.fr.gd/

 



17/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres