"Comment ça va" de Elodie Torrente
Quatrième de couverture
« C’est fait. Je viens de me regarder dans un miroir. Quatre mois depuis l’accident. Quatre mois d’enfer. Quatre mois de souffrance. Accident bête s’il en est. Mon travail au labo, la fatigue accumulée, une erreur de manipulation, une explosion soudaine. Pour le tarif d’une heure supplémentaire, un visage en moins. Plus de menton, plus de bouche, plus de nez, plus de joue droite.
A l’instant, je viens de me voir telle que je suis. Sans bande Velpeau, sans cathéter, juste quelques pansements sur des plaies béantes. Larmes ? Même pas. Vide. Le grand. Le profond. Anéantissement. Le plus total. Dormir. Pour toujours ? Pourquoi pas ? »
Ma chronique
J’avais lu quelques nouvelles de Elodie Torrente mais pas celles de « Comment ça va ». C’est toujours un peu difficile de faire une chronique objective quand on a rencontré l’auteur. Néanmoins, étant un grand lecteur, j’ose espérer l’être !
En lisant le premier texte, celui dont un extrait figure sur la quatrième de couverture, j’ai été stupéfait par la chute. Car oui, Elodie maîtrise parfaitement les « codes » de la nouvelle. La chute est toujours réussie et surprend le lecteur. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un recueil sombre, ce que j’aime beaucoup. Mais pas seulement, on lit des textes amusants et d’autres érotiques. Le sombre est très sombre. J’ai ri tout seul en lisant certaines nouvelles. Quand aux textes érotiques, ils sont écrits sans vulgarité aucune. J’avoue que vous allez avoir, comme moi, un peu chaud !
Les situations présentées et narrées le sont avec un style percutant. Raconter une histoire en quelques pages, ce n’est jamais simple. Rassurez-vous, un roman non plus. La nouvelle doit être bien rythmée pour ne pas que le lecteur décroche ou s’égare. Et bien, avec « Comment ça va », vous n’allez pas être déçu !
Que dire de plus ? Je vous recommande ce recueil qui se lit vite avec plaisir !
A découvrir aussi
- Par amour de Isabelle Aubert
- "Les sorcières ne pleurent pas" de Natalia F. Romanova
- "Le verdict du plomb" de Michael Connelly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres