Glen Loverdale ...

Céremonie détonante

Au cœur de la nuit sur cette route déserte, la voiture noire au moteur puissant semblait glisser sur la chaussée. Son conducteur conduisait vite à la manière d’un pilote de course, sauf qu’il ne s’agissait pas là d’un circuit automobile. Sa trajectoire était fluide et la conduite souple de son « pilote » était parfaite.

 

- Ralentis un peu, Jack. Tu vas trop vite et on est à peine en retard.

- Ne me dis pas que tu as peur, Glen. Tu sais bien que je ne prends jamais de risques inutiles, répondit le conducteur.

- Oui, mais quand même !

- Quand même quoi ?

- Rien ! accélère encore si tel est ton bon plaisir.

 

Jack se concentra à nouveau sur la conduite et son ami soupira de satisfaction lorsque les lumières du château apparurent enfin. Ils étaient tous deux invités au mariage d’un ami perdu de vue depuis de nombreuses années. Ils ne se souvenaient même plus de lui, mais l’idée de faire la fête avait immédiatement recueilli leur adhésion. Jack se gara et les deux hommes sortirent du véhicule. Ils avancèrent d’un pas assuré vers la porte de la salle de réception. A peine entré, l’ami perdu de vue se précipita vers eux en les serrant tour à tour dans ses bras.

- Merci d’être venu, les gars !

- C’est normal, répondit Glen.

- Ben oui, mais vous auriez pu m’avoir oublié depuis tout ce temps.

- Exact, répondit Jack. D’ailleurs, je ne me souvenais même plus de ton nom. Je me rappelais juste d’un détail te concernant.

- Ah ! c'est-à-dire ?

- Ben, comment dire … tu avais des oreilles en feuilles de chou.

- Mouais ! j’ai comme l’impression que je vais regretter de t’avoir invité !

- Ok ! je peux repartir si tu veux.

- Mais non, je plaisante. Alors tu en penses quoi de mes oreilles maintenant ?

- Pareil, répondit alors Glen.

- Pareil ? c'est-à-dire ?

- Toujours en feuilles de chou !

Les trois hommes éclatèrent de rire mais le visage du « marié » était un peu crispé.

 

- Bon, je vous laisse prendre un verre. Je vais faire le tour de mes invités.

         

Jack et Glen se dirigèrent en riant vers le bar où ils se firent servir un whisky sec. Ils se tournèrent en même temps pour observer les autres invités, en essayant de repérer une ou plusieurs connaissances. A cet instant, un homme s’approcha d’eux et sa démarche mal assurée trahissait son haut degré d’alcoolisation. D’une voix pâteuse, il se présenta en annonçant qu’il était prêtre.

- Prêtre ? tu es vraiment prêtre, mon gars ? Demanda Glen.

- Au .. au … ssi … sur … que … que … les …voix … du du du du …

- Seigneur, compléta Glen

- Sont impénétrables, termina Jack !

- C’est … C’est … C’est …

- Ca va, te fatigue pas, mon gars. T’as trop forcé sur le chou …

- Le … le … quoi ?

- Alambic … Chou ! c’est clair ? Demanda Glen.

 

Le prêtre écarquilla les yeux et ouvrit la bouche comme pour dire quelque chose, mais aucun son ne passa entre ses lèvres. Il recula de deux pas en observant les deux hommes. Il les fixait sans les voir tant il semblait sous l’emprise des vapeurs d’alcool. Il porta l’index et le pouce de sa main gauche à son oreille,  comme pour vérifier qu’elle ne s’était pas transformée en chou. A ce moment crucial dans l’existence de ce prêtre, Tarja, la grande amie de Glen et Jack, s’approcha des trois hommes.

 

- Alors les petits, tout va bien pour vous ?

- Ben oui, répondit Jack en lui souriant.

- C’est quoi ce sourire, cher Jack ?

- Un sourire ? Quel sourire ?

- T’inquiète pas, Tarja. Notre ami Jack est une fois de plus en pleine forme. Et je précise qu’il n’a encore rien bu !

- Rien … rien … rien … bu ? S’exclama le prêtre. Faut … faut … réparer …

- Dis donc, le prêtre, tu ne veux pas retourner dans la crypte de ton église ?

- Cry … Cry …

- Oui, affirma Jack. Dans la crypte, mais prends garde à ne pas y rencontrer des démons, puisque tu n’es pas un saint.

 

A ces mots qu’il trouvait drôle, Jack éclata de rire sous le regard faussement courroucé de Tarja.

 

- Dis-moi Jack, tu n’es jamais fatigué ?

- Fatigué ? Moi ? Pourquoi ?

- C’est épuisant de te voir tout le temps jouer le macho. A croire que tu t’appelles Aldo !

- Aldo ? C’est qui celui là ?

- Aldo, Plage, « la classe ». Ca ne te rappelle rien, demanda Glen.

- Tu as oublié : Gros bras, petite tête et cascade, répondit Jack.

 

Glen eut soudain un regard absent en pensant à la crypte d’une église qu’il avait vu récemment. Il observait Jack, Tarja et le prêtre sans vraiment les voir. Il tourna la tête vers l’entrée de cette salle de réception où avait lieu la fête, quelques heures après la cérémonie de mariage. Il était content d’être arrivé directement en ce lieu, car il avait une sainte horreur du rituel entourant l’union entre deux êtres. La musique était de plus en plus forte, mais il ne l’entendait plus. Des mots se bousculaient dans sa tête et il ne les contrôlait plus rien. Comme un leitmotiv, il avait l’impression qu’une créature inconnue s’était égarée dans la crypte de son cerveau fatigué. « La force n’est qu’une apparence », entendait-il sans cesse. Ces mots le troublaient et il ne cherchait pas à comprendre pourquoi ils résonnaient contre les parois de son cerveau. Ces dernières années, on lui avait souvent répété qu’il était fort, bien plus qu’un roc. Il en riait et il répondait presque toujours que c’était parce qu’il était simplement rock’n roll. Il avait même fini par en jouer en portant un t-shirt blanc sur un jean usé. Un blouson noir peaufinait son apparence détonante. Il s’amusait alors en mettant ses lunettes noires et il essayait de mimer Marlon Brando dans « Sur les quais » ou « L’équipée sauvage ». Souvent, son propre regard qu’il croisait dans sa glace, le matin en se rasant, le troublait un peu. Il ne bougeait plus comme s’il était hypnotisé par cet autre moi qui n’était que lui-même.

 

- Ca va bien, Glen ? demanda Jack ?

- Je ne sais pas, répondit-il alors d’un air absent tout en dévisageant le prêtre qui dansait comme un diable sorti de sa boîte …



09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres