"Damna" de Carine Geerts
Quatrième de couverture
Alaïz de Foix est une jeune femme d’une irrésistible beauté, aux lèvres pleines de promesses, mais le sexe comme l’Amour reste pour elle une énigme. Pour découvrir le sens sacré de sa sexualité, elle devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même. Elle devra apprendre à se connaître et pour y arriver, aller au bout de ses limites, s’annihiler totalement, perdre la conscience de son égo, de ses désirs, de sa volonté propre. Elle devra rencontrer ses démons et ses ténèbres, aller au bout des choses. Tout expérimenter dans le domaine de l’Amour pour accéder au sacré.
Ma chronique
Ayant lu « Golgotha » de Carine, j’avoue avoir été curieux en lisant la quatrième de couverture de « Damna ». Certes quelques passages sont osés mais sans jamais sombrer dans la vulgarité ou le voyeurisme. Amour et Sexe (ou sexualité), où est la frontière ? Peut-être dans une quête de soi-même, comme l’exprime Carine. Alaïz de Foix, héroïne de « Damna » semble d’abord être une femme soumise à la volonté des mâles, sauf qu’il s’agit d’un voyage initiatique où elle se cherche, sans le savoir elle-même. Peut-on en sortir indemne ? Que trouvera-t-elle au bout de sa quête ? Elle apprendra à connaître ses désirs de femme, ses pouvoirs de femme aussi. Dans son parcours, où la soumission aux hommes est réelle, elle va peut-être savoir qui elle est, ce qu’elle veut … pour maîtriser sa vie de femme. Cela se fera dans la douleur physique mais surtout morale, mais lorsqu’on veut aller au bout de soi, on plonge dans ses propres zones d’ombre. Pour atteindre la Lumière ? Peut-être !
Comme le dit Carine dans son avis aux lecteurs :
Ce que vit l’héroïne est une recherche permanente de la Femme qui est par nature incomprise et perçue, soit comme incarnation de la vertu, soit comme personnification du vice. Carine a tenté de montrer la fausseté de ces deux "approches" en laissant aux lecteurs leur propre marge d'appréciation. A mon avis, qui n'engage que moi, Alaïz est femme de chair et de sang et façonne sa vie comme elle l’entend. C'est peut-être cela la vraie Liberté !
Je suis tout à fait d’accord avec cette présentation de la femme, dont la soumission bien réelle lui permet de découvrir sa force et sa puissance de Femme. Vice ou Vertu ? En lisant « Damna », vous aurez un éclairage auquel vous ne vous attendrez pas. Tout comme moi, vous plongerez dans l’esprit et le corps d’Alaïz de Foix, en partageant ses moments de bonheur indicibles et ses souffrances, qui sont loin d’être anodines.
Peut-être, et cela n’engage que moi, la découverte de la sexualité et de l’Amour conduisent une femme à accéder à quelque chose qui nous dépasse. Le sacré comme le dit Carine ? Peut-être !
J’avoue avoir pris grand plaisir à lire « Damna », qui est très bien écrit. On ressent les émotions de son héroïne, aussi bien lorsqu’elle souffre psychologiquement que dans son corps, qui se découvre Femme. Et pas du tout en tant qu’objet ou sujet sexuel, simplement en FEMME ! N’oubliez pas que plonger au cœur de ses zones d’ombres permet certes de se connaître et d’accéder à quelque chose qui nous dépasse, mais cela se passe rarement sans douleurs physiques mais surtout psychologiques. Lire "Damna" n'a pas été sans me rappeler une femme ... dont la quête d'elle-même ne s'est pas faite sans douleurs !
Je me tais en vous recommandant vivement la lecture de « Damna » !
Pour se procurer et lire "Damna"
A découvrir aussi
- Destins croisés par Jean Bedrossian
- La légende de Kassandra par Jean Bedrossian
- Le miroir aux alouettes, par Edmonde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres